smartphones, tablettes, montres, objets connectés selon Google

Accueil > Smartphones > Beats Audio : Argument Marketing ou réel intêret ?

Beats Audio : Argument Marketing ou réel intêret ?

vendredi 27 avril 2012, par Olivier

Beats Audio ? Oui vous avez sans doute déjà dû voir dans la rue des personnes arborant des écouteurs ou casques rouge ou blanc de la marque Beats By Dre créée par le rappeur Américain Dr Dre.
Qu’on soit un fervent fan ou non, on ne peut nier que cette marque à un réel succès, et que les accessoires se vendent comme des petits pains.

Pour la petite histoire, HTC a racheté 51% des parts de Beats by Dre durant l’été 2011, ils ont ainsi créée un partenariat et ont lancés 2 terminaux :
- Les HTC Sensation XE
- et XL.


La question qu’on pourrait se poser c’est : qu’est ce que ça apporte réellement à l’utilisateur ?

Au niveau accessoires, jusque là les smartphones de la marque HTC étaient fournis avec, il faut bien l’admettre, des écouteurs médiocres alors que certains constructeurs tel que Samsung faisaient un effort avec des écouteurs intra auriculaires de bonnes factures.

Ainsi, le partenariat avec Beats By Dre a permis d’équiper le Sensation XE avec des écouteurs Beats, et le Sensation XL avec un casque Beats qui sont à des années lumières de ce que proposait HTC jusque la.
Les écouteurs Beats ne sont pas exceptionnels, mais ils offrent de bonnes basses et un son de bonne qualité ( même si les plus mélomanes d’entres vous diront qu’ils ne valent pas de "vraies" écouteurs haut de gamme ) c’est tout de même un apport sur lequel on ne crachera pas.
Malheureusement HTC a décidé de ne finalement plus équiper ses nouveaux smartphones d’accessoires Beats, la gamme One revient donc à des écouteurs "standard".

Au niveau Logiciel, HTC a rajouté un equalizer "Beats" qui améliore la qualité sonore. Il faut reconnaître que le résultat n’est pas mal du tout, et couplé à des écouteurs Beats le rendu est plutôt bon.

On se rend mieux compte de la différence avec les écouteurs.

La gamme One de HTC dispose d’ailleurs d’une version amélioré de l’equalizer avec différents profils pour ajuster au gré des envies et au style de musique.

Bien évidemment, qui dit solution logicielle dit accessible via bidouille, ainsi les Sensations premier du nom, le Evo 3D et d’autres terminaux sous Android peuvent bénéficier de cet équalizer à condition d’être rooté au préalable bien entendu.

Au niveau matériel, par contre aucun changement, il n’y a pas eu d’évolution au niveau des hauts parleurs qui restent bien faibles face à ce qui se fait chez Sony par exemple .

Au final, l’apport de Beats Audio se résume désormais à un simple equalizer ( ainsi qu’un logo rouge bien voyant à l’arrière ) qui fait bien son boulot, mais on se demande si ça valait vraiment le coup pour HTC de débourser 300 millions ( et oui comme si Dre n’avait pas assez d’argent comme ça ).

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?